ESSAOUIRA

Contient tout ce qui se rapporte à la ville d'Essaouira, ville du sud Ouest du Maroc,

METEO


Essaouira, Morocco Current Weather


04/05/2007
0 Poster un commentaire

Il Etait une Fois une Ville






Autrefois, elle  s'appelait Mogador, sans que son fondateur le souverain Sidi Mohamed Ben  Abdallah l'ait baptisé ainsi en 1776. Ce sont les colons Portugais qui lui ont donné ce nom étranger. Puis les occupants  Français l'ont gardé. Et pourtant les Marocains de la région l'ont toujours appelé Essaouira qui  signifie la petite muraille en Arabe. La ville a repris, semble-t-il, son nom légitime après l'indépendance du pays tout à fait comme l'enfant  kidnappé récupéré par ses parents reprend son nom d'origine. A présent le nom Mogador revient  à nouveau sur les langues et devient un slogan commercial d'un  produit touristique de qualité médiocre que la ville s'est mise à  commercialiser depuis le début des années 90.  Certains préfèrent appeler la ville par son nom Essaouira et son prénom  Mogador à la fois comme pour rajouter une petite touche nostalgique. Et pourtant le passé rayonnant d'Essaouira n'a pas été fait par un nom ou un autre. Essaouira attire  aujourd'hui des étrangers comme elle l'a toujours bien fait le long de son histoire et beaucoup d'entre eux viennent investir dans l'immobilier en s'achetant des vieilles maisons en ruines à des prix dérisoires pour les  rénover et les transformer en maisons d'hôtes et en Riyads. En fait ce type  d'habitations touristiques inonde la vile tout en la défigurant. Leurs  noms de mauvais goût montrent le degré de médiocrité auquel la ville à été soumise. Voici quelque exemples de noms de maisons d'hôtes dont le but est de servir d'appât au touriste en quête d'authenticité et d'originalité : Dar Lalla, Dar Lbhar, Dar Ennass...


24/02/2007
0 Poster un commentaire

ESSAOUIRA : Le revers de la médaille


La ville souffre d' une crise  structurelle grave non seulement au niveau de son infrastructure , mais aussi  des différents services publics aussi bien ceux qui sont directement liés à la municipalité, mais également ceux dont la responsabilité repose sur le dos des secteurs publics.

La façade  de la ville essaie de montrer le   coté brillant de l'image, car les travaux de restauration et de nettoyage et d'embellissement et de jardinage y sont concentrés alors que dans le reste des quartiers résidentiels extra muros, l'ambiance est totalement différente.

Les canaux d'évacuation sont bouchés en permanent et les eaux usées d'une odeur immonde, coulent à même le sol sur de longues distances à travers les rues et les quartiers, n'épargnant aucun des habitants et de leurs enfants, ni aucun des commerçants et leurs marchandises en produits de consommation  Viande, légumes et fruits  pain, beurre, olives et autres produits exposés en plein air à proximité des cours d'eaux sales On a choisi d'orienter la ville vers le tourisme, ainsi a- ton relativement pris soin des passages habituels des touristes au sein de la médina, sans se soucier des habitants et de leurs conditions de vie.

On trouve des marres d'eau d'égout noires autour même de la municipalité ; cela arrive en été car durant la saison des pluies, la ville est totalement inondée par les eaux d'égouts et l'accès à la municipalité et même à la résidence du gouverneur de la province devient impossible sans tremper les jambes dans l'eau sale des égouts. On prétend que la crise est due aux erreurs du passé sinon au fait que le sol est trop bas par rapport au niveau de la mer, ou bien à la mauvaise planification et au fait que la façon dont les travaux ont été faits n'a pas pris en considération le taux de croissance de la population. Mais le rôle des responsables  de la gestion des affaires publiques n'est-il pas celui de résoudre tous les problèmes qui se posent selon les priorités, bien sur,  et de pouvoir assumer leur responsabilité à part entière et de prévoir tout ce qui pourrait arriver et entraver le cours des services publiques et l'intérêt des habitants. Mais il semble qu'à Essaouira l'appareil à mesurer les priorités est en panne depuis pas mal de temps!

TASSOURT

Référencé par Blogtrafic

07/01/2007
0 Poster un commentaire